Ajout de disque pour Powerbase

Introduction

Voilà comment rajouter un disque dur dans son Power Computing Powerbase version Desktop (Les versions Tour n’ont bien sûr pas ce problème).

Description

Ajout d’un deuxième disque

Il faut tout d’abord détacher le disque IDE de son support (les deux équerres). Cela libère de la place pour mettre le deuxième disque. Le deuxième disque est forcément un SCSI car la nappe IDE ne comporte qu’un connecteur, et le driver ne supporte pas 2 disques IDE. La nappe SCSI du Powerbase comporte un deuxième connecteur et même parfois un troisième. Dans ce dernier cas cela permet de remplacer le disque IDE par 2 disques SCSI. Il faut se procurer un dédoubleur de connecteur d’alimentation de disque dur. J’ai personnellement, tout d’abord, rajouté un disque dur SCSI (un Quantum Fireball de 1Go), en plus du disque IDE de 2 Go. Maintenant, j’ai 2 disques SCSI, un Quantum Fireball de 1Go, et un Quantum Fireball ST de 4,3 Go. Comme ma nappe ne comportait pas de troisième connecter SCSI, je l’ai ajouté. Attention c’est pas facile, car la nappe est trés dure (car de bonne qualité), et on peut donc rater facilement la manipulation. Si l’on rate, il faudra faire soit-même une nouvelle nappe (donc malheureusement avec une nappe de qualité moindre, car les autres sont difficiles à trouver). L’alimentation à l’air de supporter de disque supplémentaire avec 3 barettes mémoire et une carte Ethernet. Cela tient depuis 1 an et demi maintenant.

Remarque

On remarquera que l’on pourrait en théorie mettre un deuxième disque dur IDE, utilisé en esclave, comme cela existe sur le PC. Mais actuellement le driver Apple ne supporte pas ce mode. Peut-être que quelqu’un en écrira un qui le supporte. Peut-être que sous Linux le disque esclave est reconnu. Cela est à tester.

Ajout d’un troisième disque

Comme mon disque IDE est s’est fait exclure de mon boîtier par ses confrères SCSI, j’envisage de lui trouver une place. Visiblement il y en a une, à côté de l’alimentation, si l’on retire le ventilateur du processeur. Le disque doit dans ce cas être placé verticalement. J’envisage de percer 2 trous pour le fixer correctement. Mais actuellement il subsiste un problème: où mettre le ventilateur ? En effet celui-ci doit être nécessaire, car avec 3 disques dans un petit volume, cela va chauffer un peu plus.