Réduire le bruit du G4 Quicksilver

Réduction du bruit de la ventilation des cartes PCI

Ventilateurs de remplacement

Ce ventilateur en lui-même ne fait pas beaucoup de bruit (léger bruit d’air). C’est son emplacement qui provoque par contre plein de perturbations génératrices de bruit.
La aussi il y a pas grand chose de mieux. Par contre il semble que c’est ce ventilateur qui fait vibrer pas mal le boitier (et donc génère du bruit indirectement).
Les dimensions sont 120x120x25 mm. Le diamètre des trous de fixation est de 4,5 mm. L’épaisseur du bord du ventilateur est de 5 mm.

Pour les ventilateurs sans régulation:

  • Zalman Fan Mate

Fixations souples pour le ventilateur

Voir le paragraphe « Réduction du bruit et des vibrations provenant des disques durs ».

gelmountsAcoustifan anti-vibration gel mount
earsc-fanIsodamp Fan mount F-345 Spécifications chez EAR-SC
Pour ventilateur. Diamètre du trou 3,5 mm; épaisseur ventilateur 3,8 mm
fav8 Fixations anti-vibration caoutchouc
Pour ventilateur PCI et PSU (nécessite de couper une partie de la fixation pour ce dernier). Attention l’épaisseur du bord du ventilateur est de 4 mm pour celui de l’alimentation et de 5 mm pour celui des cartes PCI.

noiseSensflow monté sur rondelles caoutchouc (sans effet)
noiseFixations anti-vibration caoutchouc

Les fixations sont pour une épaisseur de 2,5 mm au lieu de 5 mm, mais bien enfoncé (grâce aussi au pas de vis dans le plastique) les tiges caoutchouc tiennent bien. Il faut utiliser un petit tournevis pour les aider à rentrer et tirer en même temps de l’autre côté avec une pince.

noiseLe ventilateur sur son support
noiseLe tout remonté

Plus: un peu moins de bruits de vibrations. Moins: les vibrations des disques durs restent les plus importantes.

Réduction du bruit et des vibrations provenant des disques durs

J’ai essayé de faire des rondelles anti-vibration avec de la chambre à air, mais cela n’a aucun effet. Le caoutchouc est trop rigide tant pour les ventilateurs que pour les disques durs. Il faut utiliser du caoutchouc très souple ou bien du plastique genre silicone (gel ?).
Voilà une documentation sur l’isolation des ventilateurs (industriels) mais applicable à une plus petite échelle: Airvision – Patins anti-vibratoire.
Le montage de supports anti-vibrations devra être adapté à la faible hauteur disponible au dessus des disques-durs (montage par le côté).

hd-mountEmplacement des disques durs

Il y a très peu de place au dessus des disques, il faut donc trouver un montage qui ne soit pas beaucoup plus haut que l’original. Aussi il faut tenir compte du fait que le côté gauche est occupé par une autre baie de disque.

  • Noiseblocker NB-Swing silent bloc Spécifications chez Noiseblocker . Pour disque-dur seulement. Montage difficile compte tenu de la taille des amortisseurs. Un montage par le côté implique la suppression de la baie de disque voisine. Un montage par dessous implique la suppression du ventilateur PCI.
  • Verax HDD Mounting Kit Spécifications chez Verax. Pour disque-dur seulement. Implique la suppression de la baie de disque voisine. À monter avec des équerres sur le fond du boîtier et sur le côté de la baie.
  • EAR-SC Hard-drive grommet Spécifications chez EAR-SC
  • hd-mount2Support en mousse. J’ai improvisé des supports souples en mettant de la mousse sous et sur le rack.