Réparation portail automatique Sentinel SCS Pro 500

Schéma

Sur le circuit derrière le pont redresseur et les capacité de lissage, il y a 2 résistances (1 par moteur) de 0,22 Ohm. Ces résistances partent ensuite vers chacun des circuits de commande des moteurs.

Ces résistances en fonction de la charge des moteurs vont avoir un courant plus ou moins important, et vont donc chauffer.

Panne

Au bout de 7 ans, la résistance a fini par se déssouder toute seule (et je l’ai retrouvée au fond du boitier.

Réparation

Il a suffit de la ressouder proprement (enlever toute l’ancienne soudure et tout refaire avec de la neuve. Bien vérifier que les soudures sont propres des 2 côtés du circuit). Et ça remarche.

 

Panne 2

La réparation n’a pas tenu plus d’1 an. La résistance n’a pas pu dissiper assez suite à la chaleur de l’été. Elle a brûlé, et ne fonctionne plus.

De même, le pont de diode à chauffé, et s’est dessoudé. (la chaleur a même fait fondre le support du fusible au dessus).

Le circuit imprimé a chauffé et des pistes se sont décollées.

Après une réparation de fortune (avec des résistances mises en séries), et la réfection des pistes (fil monobrin ressoudé par dessus), j’ai décidé de changer les composants suivant:

  • Pont de diode (même caractéristiques)
  • Resistance de shunt 0.22O (en 7W cette fois)
  • Transistor de régulation (même caractéristique)

J’ai ajouté aussi un radiateur sur les transistors de régulation, et un petit ventilateur connecté sur le feu clignotant (permet de tourner plus longtemps que s’il était connecté sur les moteurs).