La panne se manifeste par le fusible 20 (conducteur) ou 21 (passager) qui fond.
Cela n’était arrivé qu’une fois, puis ensuite ça a été définitif.
La panne arrive lorsque l’on manipule l’inclinaison haute du dossier. Cela n’est disponible que sur les version « comfort » (avec réglage lombaire + partie haute du siège).
La connexion à ce moteur est un peu particulière car il inclus le relais. Et donc il y a un 12V d’alimentation et un signal de commande (et une masse).
Lors des tests, j’ai débranché l’ECU-Seat Memory (qui se situe sur les boutons de commande du siège), et j’ai alimenté directement les broches du moteur. Le 12V et le signal de commande sont en court-circuit.
…
Une fois le moteur déconnecté le fusible ne grille plus. Il faut donc maintenant réparer ce moteur.
Pour info ce moteur inclu de l’électronique pour gérer l’inversion de sens.
Pièces
- HHL000040 (14547B) = BMW 67-66-8-352-262 motor assy for power recliner, with driver power seat adjuster, with premium front seats
Mise à jour
Finalement le problème ne vient pas du moteur.
C’est un court-circuit au niveau de la jonction entre le dossier et l’assise (le cable frotte sur un morceau de métal). Je l’ai vu en changeant le moteur (étincelles).
En plus j’ai ajouté une couche de chambre à air et du ruban textile.
Réparation du cache plastique
A la colle bi composant (epoxy).