Refroidissement BMW M62 / L322 2004

Il y a des fuites dans le circuit de refroidissement (liquide baisse dans le bocal).

Ce dernier à finir par fuir aussi (maladie des M62). De toute façon les 105°C du circuit finissent par abîmer toutes les durites et joints.

La fuite principale était sur le circuit GPL (évaporateur). Voir la page sur cet évaporateur.

A noter que plein de pièces sont communes au BMW X5 4.4 (d’où les références BMW lorsque je les ai notées).

Pour le liquide de refroidissement c’est du Stc50559 ou BASF Glysantin G48; texaco havoline afc ; PDA500310 Castrol Radicool SF)

Pièces

Pompe à eau

  • PEL000060 (8575) = BMW 11 53 1436386 calorstat
  • PES000020 (HR1) joint torique (fourni avec le carlorstat)
  • 1703993 (6G004) sonde pompe
  • PEB000030 (8501) pompe
  • PET000050 (8507) joint pompe (en prendre plusieurs car ça se démonte souvent)

Radiateur

  • PCC000850 radiateur
  • PBM000010 (61J20) = BMW 7559966 thermostat échangeur boite de vitesse
  • PER000010 (8K103A) bouchon vase extension
  • 2x PYX000060 (HM1) = BMW 17 10 1439139 joint torrique thermostat BV 15×2,8×20,6
  • Je n’ai pas changé le 8A616

Circuit

Boitier à eau

  • JHC000081 (8A505A) raccord durite
  • 2x PYX000050 (HR2) = BMW 11531710048  joint torique
  • 2x PYX000040  (HR1) = BMW 1153 1710055 joint torique
  • 2x PET000030 (8K525) = BMW 11531731833 Joint collecteur
  • 6x VYP000190 (HS1) = BMW 07119906123 vis M6x30 8.8. A prendre car elles peuvent être (très) oxydées.

Il s’agit de la version sans chauffage autonome (wesbasto)

  • PCH001051 (18B402B)durite chauffage
  • PCH001061 (18472E) durite chauffage
  • PCH001070 (18472D) durite chauffage
  • PEH000112 (18B402D) durite chauffage de boitier eau
  • PEH000200LR (18472F) durite chauffage
  • PCH001110 (8260A) durite haut
  • PCH001121 8260B) durite
  • PCH001130 (8075A) durite trop plein vase expansion vers thermostat
  • PCH001140 (8333) durite valve vers pompe
  • PCH001150 (8075B) durite trop plein vase expansion retour
  • PCH001600 (8286) radiateur vers thermostat
  • MEK105210 (906081) = BMW 13 62 1433077 sonde circuit

Échangeur Boite de vitesse

  • PFD000020 (7A095) = BMW 17 20 7500754 échangeur ; attention livré sans joints côté liquide de refroidissement. Côté huile, les sous-marques peuvent avoir un diamètre de tube légèrement inférieur ce qui obliger à changer les raccords de durites venant de la boite de vitesse.
  • 2x PYX000070 (7N754A) = BMW 17101439140 joint torique échangeur BV coté eau

Si vous n’avez pas de bol (échangeur eau/huile mal ajusté):

  • UBP000180 durite huile BV
  • UBP000161 durite huile BV
  • PYX100230 (HR1) = BMW 17 22 1723803 joint tuyau BV