Terastation RI/TGL iSCSI et Seagate Green

Introduction

Lors de l’utilisation de disques 2To Seagate (Green: ST2000DL003), il y a des problème de disques qui peuvent survenir trés souvent lorsque l’on a de la charge. Le disque est retiré du miroir, ce qui oblige à l’extraire et a le remettre. Puis a refaire une synchronisation.

Solutions bonnes ou pas

– hdparm: en accès root sur le Terastation, désactiver la mise en sommeil ne permet pas d’arrêter le problème. Par contre ça doit être forcément mieux pour les performances et la longévité des disques. –> Après essai ce n’est pas possible d’activer ce mode.
– réduire la charge: marche pas bien. Visiblement c’est les pics de charge qui provoquent le plantage.
– configuration du client iSCSI: Le Terastation possède un noyau Linux modifié qui a un NCQ=1. Or le client Linux par défaut est configuré avec un NCQ=32.
/etc/iscsi/iscsid.conf:
node.session.queue_depth = 1

Pas concluant non plus. De plus le nombre d’éléments dans la queue à été modifié par Buffalo dans le kernel Linux pour être égal a 2 au niveau des drivers SATA (au lieu de 16 je crois).

Mise à jour 2014

A cette date (Avril 2014), 2 disques ST2000DL003 ont des secteurs défectueux permanents. Ils ne sont donc plus utilisable dans le NAS.

Cela confirme qu’ils ne sont pas du tout fait pour cette utilisation (24h/24). Ils ont été remplacés par des ST2000VX000 de même taille (et d’aspect identique !)