Réparation onduleur MGE ESV14+ et ESV22+

Symptômes

Les deux onduleurs fonctionnaient bien jusqu’alors.

Ils sont supervisés, et aucune alarme de faiblesse de batterie n’est apparue !!!
Suite a une coupure générale non prévue, les onduleurs se sont coupés sans préavis.

Depuis impossible de les redémarrer: l’appui sur le bouton vert, enclenche bien le démarrage mais lors de l’auto-test batterie (2 LED du bas clignotantes) l’onduleur s’éteint. Cela sur les deux onduleurs.

Modèle MGE ESV14+

Ce modèle contient 4 batteries au plomb gélifié 12V 7,2Ah. Elles ont plus de 6ans.

Le test s’effectue avec une ampoule de phare de voiture (12V 55W).

Après test des batteries une à une (après les avoir extraites), une seule n’éclaire pas l’ampoule (bien qu’elle affiche bien les plus de 12V aux bornes hors charges). La batterie est H.S.

Le remplacement de toutes les batterie à permis de redémarrer l’onduleur qui tient a nouveau la charge.

Modèle MGE ESV22+

Ce modèle contient 8 batteries au plomb gélifié 6V 12Ah. Elles ont plus de 5 ans.

Le test effectué pour l’ESV14+ montre aussi qu’il y a une batterie H.S. !!! La batterie est H.S.

Le remplacement de toutes les batterie à permis de redémarrer l’onduleur qui tient a nouveau la charge.

Attention à la taille des nouvelles batteries. Si elles sont légèrement plus grandes que les originales il y aura un soucis pour les fixer au châssis avec la ceinture métallique (j’ai du re-percer des trous pour ma part).

Mise à jour du 11 janvier 2015

Durant les fêtes une coupure à eu lieu, et à nouveau coupure directe des 2 onduleurs.

Diagnostiques:

– MGE ESV22: une batterie H.S. dans le lot pourtant qui n’a que 2 ans et qui avait été changé complètement. Les batteries de marque YUCEL-YUASA sont de très mauvaise qualité (mais moins chères). Il faut privilégier des batteries de marque (YUASA seul) spécifiques pour onduleur (acceptant la surcharge continue), mais elles sont plus chères.

– MGE ESV14: Toutes les batteries sont bouillantes et gonflées. Elles sont complètement mortes. Elles sont de marque REMCO. Donc là encore pire que les YUSEC, elles n’ont pas supporté la surcharge (déjà vu ce problème sur un autre onduleur).

 

Mise à jour du 31 juillet 2016

La température interne du MGE ESV14 est élevée. C’est surement pour cela que les batteries vieillissent rapidement. L’environnement confiné d’une baie n’est pas favorable.

 

Conclusion

Lorsque l’onduleur ne veut pas redémarrer, c’est très probablement pas un problème électronique. Il s’agit juste des batteries qui ne tiennent plus en charge et qui sont H.S.. Un modèle ESV11+ va ainsi avoir son 3ème jeu de batteries.

Par contre, en fonction des moyens financiers, il est quand même souhaitable de changer toutes les batteries d’un coup. Car sinon rien ne dit que les vieilles batteries qui tiennent encore ne vont pas lâcher dans les mois qui suivent.